LA DISTRIBUTION À L'ÈRE DE L'ÉLECTRONIQUE


LUNDI, LE 26 AOÛT 2013
14h30 - 16h30
HOTEL HYATT REGENCY MONTRÉAL
SALON SOPRANO, 4ème niveau
COMPLEXE DESJARDINS

LES PANÉLISTES

Jason Paré
Vidéographe
Vidéaste-comédien-écrivain abitibien, montréalais d'adoption depuis 2004, Jason Paré réalise des courts métrages et à quelques publications à son actif, dont un roman de science-fiction intitulé Combat par l’esprit (1995). À Rouyn-Noranda, il a été cofondateur des Racamés, un collectif de vidéastes à l’origine de l'Espace-Vidéo et du Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue. Depuis 2009, Jason Paré travaille pour Vidéographe où il est responsable au contenu et aux communications pour la plateforme Vithèque. Il est actuellement critique pour le Sinistre Magazine et responsable de la programmation du Festival des Films de la Relève.



Pierre-Alexandre Labelle
under the milky way
Originaire de Québec, Canada, Pierre-Alexandre Labelle émigre en France en 2001 pour travailler en tant qu’opérateur de produits dérivés pour Cargill (2001-2004). Il s’intéresse ensuite à la distribution de films et joue un rôle majeur dans la création et le développement d’UniversCiné, en passant d’un poste de gestionnaire de projet à celui de Directeur Marketing et Développement International (2005-2008). En parallèle, il lance en 2007 le projet Glitner (plateforme collaborative pour les échanges professionnels autour de la VoD), et est nommé directeur adjoint du Club des Producteurs Européens en 2009. Il participe à la création d’Under The Milky Way en 2010 et travaille désormais depuis New York d’où il pilote le développement de la société à l’international.



Christian Morissette
Vidéographe
Christian Morissette est coordonnateur des festivals et des ventes depuis deux ans et demi chez Vidéographe, il s’attache principalement à la rationalisation des tâches et au développement des outils de distribution en ligne. Parallèlement, il poursuit une Maîtrise en philosophie (UdM) en plus d’être artiste en résidence à la Société des Arts technologiques où il travaille sur un projet de cinéma expérimental (270 degrés) destiné à la Satosphère de la SAT. Ce parcours et ces occupations décrivent les deux passions qui le portent: une compréhension des enjeux et des fondements de notre civilisation tout comme les représentations artistiques et cinématographiques de celle-ci.


LES SOCIÉTÉS

Under The Milky Way
Under The Milky Way is an international company dedicated to digital film distribution and marketing.

Under The Milky Way works with a large number of VoD Platforms and was awarded the global iTunes preferred aggregator status in 2011. The company is fully operational on more than 100 territories and serves all kinds of rights-holders (producers, distributors, sales agents) out of 10 regional offices in Europe, North America and Asia.

Under The Milky Way’s main activities consist of International rights aggregation and distribution on global VoD platforms, the development of software solutions for online and social media marketing, and also, the coordination of a European professional network addressing topics related to cross-border digital distribution.


VIDÉOGRAPHE
40 ans de création et de diffusion de vidéos indépendantes

Vidéographe est un centre d’artistes autogéré voué à la création, à la diffusion et à la distribution d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes. Initiateur de changement depuis plus de 40 ans, Vidéographe rassemble la communauté hétérogène des arts médiatiques de la scène montréalaise, nationale et internationale. Son action auprès d’un public toujours plus large offre aux artistes et aux œuvres un rayonnement inestimable. Né de la volonté d'un groupe de cinéastes et de producteurs de l'Office national du film (ONF) de démocratiser la production et la diffusion de documents audiovisuels, en 1973, Vidéographe est devenu un organisme à but non lucratif, et a mis sur pied un réseau de diffusion servant de modèle pour la vidéo indépendante.

Vidéographe encourage la production et la diffusion d'œuvres novatrices en arts médiatiques : vidéos d’art, documentaires, courts métrages, installations interactives et nouveaux médias. Vidéographe soutient autant les jeunes auteurs, dans le cadre de la réalisation de leurs premières œuvres, que les artistes professionnels, dans la pratique et la reconnaissance de leur art. Vidéographe se donne un rôle d’éclaireur et reste alerte face à l’évolution constante des technologies de diffusion. Et avec Vithèque, sa plateforme de diffusion en ligne, Vidéographe a su entrer dans une ère de nouvelles relations entre technologie et création artistique. Ce mandat d’accompagnement des artistes de la relève, de soutien et de diffusion de la création artistique reste l’objectif premier de Vidéographe et celui des 40 prochaines années!


INTERVENTION VIDÉOGRAPHE
1/Présentation par Jason Paré :
VITHÈQUE : SPÉCIFICITÉS DE LA PLATEFORME DE VIDÉOS INDÉPENDANTES EN LIGNE DE VIDÉOGRAPHE.

Lancée par Vidéographe en 2010, la plateforme Vithèque offre un vaste choix de vidéos indépendantes – près de 1 300 œuvres – donnant une vitrine unique à des genres aussi diversifiés que la fiction, le documentaire, l’art vidéo, la vidéo-danse, l’expérimental et l’animation. En plus de donner un accès public à ce riche corpus vidéographique, Vithèque est un outil incontournable de la distribution électronique pour les festivals, les marchés télévisuels et institutionnels.

2/ Présentation par Christian Morissette:

AUTOUR DE LA DIFFUSION ET DE LA PROMOTION ÉLECTRONIQUE:
Les soumissions et la promotion électronique en général
a. Faire une soumission avec une vidéo intégrée (Viméo, Youtube, etc.)
b. Rejoindre les programmateurs directement
c. La construction d’une base de fans en ligne

2. Les plateformes de Festivals et les soumissions numériques
a. Withoutabox
b. Shortfilmdepot
c. Filmfestplatform
d. Reelport

3. Les sites de suivi de festivals
a. Festivalfocus, DanseFest, Animation-festivals, etc.

4. Les tendances générales pour le cinéma indépendant
a. Autopromotion
b. Sortie des films en ligne (fictions conventionnelles VS animation)
c. Conclusion ; démocratisation de la distribution